Subject: sci
From: Laurent Morelli <[email-masked]>
To: annie blumovitz <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2017 22:28:35 +0200

Bonjour Mme Blumovitz,

  Voici l'explication que vous m'avez demandé :

Etant mandataire dans l'immobilier, j'ai retrouvé un bien que je 
connaissais par ailleurs en vente aux enchères, j'étais très intéressé à 
l'achat de ce lieu avec d'autres car je pensais ne pas pouvoir faire 
l'opération seul. Les deux premières personnes à qui j'ai proposé de 
m'associer ont accepté rapidement tant l'affaire semblait intéressante. 
Nous nous connaissions par le biais d'une association " dijon territoire 
en transition" à vocation écologique.

Nous nous entendions bien et nous avions des compétences complémentaires 
pour mener le projet à bien : J'apportais l'affaire ( 15000 euros ) et 
je réalisais la plomberie et l'électricité de la maison de Mme Menachaud 
( 5500euros ), M.Mir réalisait les autres travaux de sa maison ( 20000 
euros ) et Mme Menachaud apportait l'argent pour acheter. M. Mir qui se 
présentait comme sans argent avait en fait de l'argent de côté et voulu 
participer à l'achat à hauteur de 40000 euros et Mme Menachaud investi 
40000 euros.

Le bien proposé en début de vente aux enchères au prix de 59000 euros 
nous fût adjugé pour 66000 hors frais de notaire, soit 72000 euros frais 
de notaire inclus. Je vous passe les détails de la restauration mais 
j'en ai fait pour bien plus de 5500 euros ( je dirais plutôt 10000 )  et 
M. Mir pour bien plus de 20000 euros. Mais Mme Menachaud en demande 
toujours  et encore, en juillet 2016, je lui indique que j'estime avoir 
rempli ma part du contrat et que j'allais dorénavant me consacrer à la 
restauration de mon bâtiment de garage et plus à sa maison, pas un mot 
en réponse... . Nous avions alloué l'utilisation des bâtiments aux 
différents actionnaires lors d'une AG PJ .

Environ un mois plus tard, Mme Menachaud adopte un comportement que je 
qualifierais de toxique à mon égard , faisant la tête, ne parlant que 
pour dénigrer. Ne me sentant pas bien dans ce genre d'ambiance et ayant 
besoin d'argent, j'ai donc décidé de revendre mes parts.

J'ai déjà posé la question à M.Mir qui ne s'est pas montré intéressé, 
puis j'en ai parlé à d'autres personnes, c'est alors revenu aux oreilles 
de M. Mir qui m'en a parlé.
M. Mir s'est alors montré intéressé et nous avons évoqué un prix. 
Estimant la propriété à 220 000 euros, ( je pense être en dessous de la 
vérité ), j'ai proposé ma quotepart à 37 400 euros à M.Mir en lui 
indiquant qu'il était aussi possible de faire estimer l'ensemble par un 
professionnel extérieur à la SCI. Il a accepté mon offre verbalement en 
m'indiquant qu'il craignait qu'un professionnel extérieur ne l'estime 
plus cher.
 
Le 3 mars 2017, la vente était à l'ordre du jour de l'AG ordinaire de la 
sci ( PJ ) et tout semblait aller pour le mieux. En fait M.Mir et Mme 
Menachaud s'étaient entendus pour me tendre un piège, m'agresser 
verbalement, refuser le quitus sans motiver ce geste et sans même 
regarder les comptes, reprendre la gérance, dissoudre mes parts de sci 
et me faire l'aumône de 2000 euros, en bref me spolier ( le tout 
saupoudré d'accusations plus ou moins réalistes ).

Une semaine plus tard, mes associés sont venus à l'improviste avec un 
compte rendu non signé par eux qu'ils entendaient bien me faire signer ( 
PJ ).
J'ai refusé de signer en leurs indiquant ma pensée sur ce genre de procédé.

Depuis ce moment, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour comprendre et 
renouer un dialogue :
  - Rechercher les causes psychologiques d'un tel revirement.
  - Plusieurs entretiens avec M. Mir qui semblait plus stable 
émotionnellement que Mme Menachaud.
  - Demander à une amie commune de servir de médiateur.
  - Baser une réunion à trois sur la communication non violente.
tout ceci à été fait avec pour seul résultat l'enfermement de plus en 
plus profond de mes associés dans le mensonge.

Dans le courant de l'été, j'ai reçu une lettre de leur avocat PJ , 
lettre à laquelle j'ai répondu PJ  , l'avocat PJ  , moi PJ
Début septembre, j'ai eu un rdv avec un médiateur de la république qui 
m'a renseigné sur le fonctionnement du la justice que je connaissais 
fort mal et qui n'a pas pu m'aider étant donné que l'affaire était déjà 
dans les mains d'un avocat.
Je précise que l'avocat me demande de participer à une "réunion de 
travail", ce que je ne vais pas faire, j'ai entendu assez de mensonges 
jusqu'ici.
Pour ma part, les réunions de travail se feront par écrit, amiable ou non.

Aujourd'hui, j'ai envoyé ma démission du poste de gérant à mes associés 
PJ  car la taxe foncière arrive et c'est à la gérante élue de s'en 
occuper ( je réglerais bien sûr ma part ).

  Voilà pour les grandes lignes, il y a encore plein de détails 
supplémentaire qui ne sont sans doute pas importants pour le moment.
Certains des documents ne sont pas signés car ils étaient en numérique 
dans mon ordinateur, en fait tout ont été signés sauf le rapport de l'AG 
du 03 mars 2017.

  Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire,

Bien cordialement,
Laurent Morelli
 06 52 39 39 02